SOUVENIRS...

              Baptême d'Aaron Coste le 15 décembre 2019

Célébration du 17 novembre 2019 avec notre évêque, Pierre-Yves Michel







La messe concélébrée avec Jean Rey, avec l'assistance de Bruno Larat, puis un temps de discussion avec les membres de la communauté.
Enfin, l'apéro...

                         Baptêmes du 9 juin 2019 (Pentecôte)

       MESSAGE DU 9 JUIN 2019                                                 PASTEUR J.-C. BASSET
« Message de Pentecôte pour le baptême de Lyna»
Actes 2, 1-8
Introduction
Quelle belle occasion que la célébration d’un baptême, celui de la petite Lyna, lors de la fête de Pentecôte, à laquelle vous avez donné une dimension œcuménique, en m’invitant à y prendre part. Pentecôte, c’est la fête de l’Esprit de Dieu et c’est précisément l’Esprit qui est le lien naturel avec le baptême.L’Esprit méconnuA dire vrai, en dehors de Pentecôte et des chrétiens que l’on appelle précisément pentecôtistes ou charismatiques, on n’accorde guère d’importance à l’Esprit Saint. Prenez l’exemple du symbole des Apôtres où l’on récite cette phrase : « Je crois en l’Esprit Saint » sans autre contenu, alors qu’il a tant à dire à propos de Jésus ! Il est des silences éloquents : le Saint Esprit demeure un grand inconnu, pour ne pas dire le grand méconnu, de la théologie, tant catholique que protestante où l’on a trop souvent privilégié le Christ, la Parole au dépens de l’Esprit, la théologie au détriment de la spiritualité.
La première Pentecôte à Jérusalem
Pentecôte est d’abord une fête juive, c’est plus précisément la seconde des trois grandes fêtes dites de pèlerinage qui intervient sept semaines après la Pâque juive ; le terme de pentecôte vient du grec et signifie simplement cinquantième. A l’origine, c’est la fête qui inaugure le temps des moissons, mais déjà à l’époque de Jésus, elle est devenue la fête du don de la Torah dans le Sinaï après la sortie d’Égypte. Aujourd’hui encore dans les synagogues, décorées de fleurs et de plantes, on lit solennellement les 10 paroles ou commandements donnés à Moïse, ainsi que le livre biblique de Ruth où il est question de moissons. Si je vous rapporte ces détails, c’est parce que cette année, la fête juive tombe en même temps que la fête chrétienne.
Le souffle de Dieu
Dans la Bible hébraïque, le souffle de Dieu précède même la parole de Dieu, c’est le souffle de vie que Dieu insuffle dans les narines du premier être humain et c’est par ce souffle que tout être humain se trouve relié à Dieu. C’est ce même souffle, universel et insaisissable, que Jésus compare au vent qui souffle où il veut sans que l’on sache d’où il vient ni où il va !
Je dis souffle parce que c'est le sens premier du mot ruah en hébreu, pneuma en grec et spiritus en latin : le souffle, le vent en tant qu’élément à la fois insaisissable et actif. Depuis la création, le souffle de Dieu plane sur les eaux primordiales et se trouve étroitement lié à l’action de Dieu, perceptible mais invisible.
L’Esprit est ce qui relie l'humain au divin. Alors, se pose la question : qu’avons-nous fait de l’Esprit ? Oui, quelle place lui accordons-nous dans notre vie de foi et de tous les jours, dans notre perception de Dieu et dans notre vision de l’Église ?
 
La question est vitale car comme l'a très bien dit un jour le patriarche de Constantinople Athenagoras  : « Sans l’Esprit Saint, Dieu est lointain, Jésus est dans le passé et l’Évangile reste lettre morte. Sans l’Esprit Saint, l’Église n’est qu’une simple association, l’autorité, une forme de domination, la mission, une vulgaire propagande, la liturgie, une conjuration des esprits et la vie chrétienne, une morale servile »
Le souffle dans nos vie
J’aime à penser que l’Esprit qui nous relie à Dieu, qui inspire nos convictions et nos choix de vie est un esprit qui nous libère et qui nous procure la paix, non seulement par rapport à la mort et à la peur de l’au-delà mais dès la vie ici bas. Pourtant, je ne suis pas sûr que l’Eglise ait toujours donné l’image d’une communauté de personnes libérées, ni surtout que dans nos choix et nos paroles, nous fassions la preuve de cette liberté et de cette paix qui permettent de surmonter les circonstances de la vie.
A l’heure où nos Églises sont en perte de vitesse, où la foi chrétienne est marginalisée ou abandonnée par une majorité de la société, où nos propres enfants ne s’y reconnaissent plus et où nous peinons à assurer la relève, alors que d’autres églises et sur d’autres continents continuent à attirer les fidèles, nous avons besoin d’un nouveau souffle, d’une nouvelle inspiration pour trouver les mots et les orientations justes. Nous avons besoin de l’Esprit de Dieu qui fait toute chose nouvelle et dont l’apôtre Paul affirme qu’il habite en chaque chrétien.
Message à Lyna
C’est cet Esprit de lumière et de vie que j’invoque ce matin pour Lyna, ses parents et sa famille qui l’accompagneront dans les premiers pas de la vie et l’aideront à trouver sa place d’enfant de Dieu, dans sa vie personnelle et dans les relations avec les autres.
C’est cet Esprit d’ouverture et de partage que j’implore aujourd’hui pour notre assemblée et toutes les Églises réunies à travers le monde en ce jour de Pentecôte, pour qu’elles trouvent un nouveau souffle et une spiritualité vivante nourrie de l’Évangile, accessibles, comme à la Pentecôte de Jérusalem, à toutes les cultures.
C’est cet Esprit de justice et d’amour que je demande pour toutes les communautés humaines afin qu’elles trouvent les voies du respect mutuel et de l’harmonie avec la nature, contre toutes les exclusions et les repris identitaires.
 
 



Créer un site
Créer un site